Saturday, February 16, 2008

Les vieux démons






Un vent mauvais vient des Etats-Unis et menace la paix en réveillant de vieux démons.

Les faucons du Pentagone n’ont pas renoncé à leur programme d’éradication du communisme. Ils n’aiment pas le regain de vitalité des théories marxistes. Les injustices et les dégâts causés par le capitalisme international inquiètent de plus en plus les populations.

En outre, plusieurs états sont toujours communistes : la Moldavie, le Vietnam, le laos, la Corée du Nord, Cuba et surtout la Chine avec son extraordinaire potentiel humain et économique.

Les forces étasuniennes encerclent la Chine pendant qu’une intense propagande diabolise ce pays et victimise les Tibétains. Pour les Américains, il s’agit d’affaiblir la Chine par tous les moyens.

Avec l’aide de la CIA, les extrémistes réveillent les vieux démons et les maîtres tantriques préparent les esprits à la guerre sainte annoncée dans le Kalachakra tantra. Les responsables religieux prêtent volontiers main forte aux puissants surtout s'ils bénéficient des largesses de Washington.

Au Tibet, les Bönpo ne sont pas favorables au retour de l’autorité des Guélougpa. Leur situation s’est considérablement améliorée. " De fait, écrit Samten Karmay, ils obtiennent des avantages qu’ils n’auraient jamais eus au temps du Tibet traditionnel. Ainsi, le gouvernement chinois a autorisé l’édition du canon Bönpo, et y a même participé financièrement ; ce qui n’aurait pas été possible sous le gouvernement tibétain d’avant 1959. "



La République populaire de Chine est entourée de toutes parts par des bases américaines, des ports ou des aéroports auxquels l'armée US a libre accès. VOIR LA CARTE...



LE ZEN EN GUERRE, Brian Victoria
"Bénédiction des drapeaux, croisade pour la défense de la civilisation chrétienne face au bolchevisme, théories suspectes de la guerre juste, on croyait ces images et ces thèmes réservés à l'Occident. Au moins la compassion bouddhiste aurait-elle protégé l'Asie de pareilles dérives. Point, comme le démontre à l'envi le livre de Brian Victoria. Très tôt dans le 20ème siècle, le bouddhisme japonais s'est dévoyé en idéologie guerrière au service d'un pouvoir agressif et impérialiste. Les plus grands maîtres, et le célèbre D. T. Suzuki, ont légitimé l'alliance entre le sabre et le zen. Collecte de fonds pour l'effort de guerre, cérémonies spéciales pour l'obtention de la victoire, création de centres d'instruction, activités de renseignement, endoctrinement des populations, cette collusion n'a pas cessé en 1945, elle s'est métamorphosée dans le fameux " zen d'entreprise ", du Japon en plein essor. Le pouvoir impérial a réussi à fabriquer de toutes pièces, avec la complicité des maîtres de sagesse, une " âme du Japon éternel " inquiétante, trahissant les lois de la tradition bouddhiste la plus établie. L'Occident n'est donc plus seul à porter la lourde tâche d'une interrogation sérieuse des origines et de la nature des déviances totalitaires du siècle venant de s'écouler."

Sunday, February 10, 2008

Naked in Ashes



L’Atma n’est pas purifié par les six méthodes du Yoga. L’absence du mental ne le rend pas plus clair. Les enseignements d’un gourou ne le révèle pas. Il est toute pureté en Lui et par lui. […]

L’Avadhûta, avec une ferme égalité d’âme, vivant dans le temple sacré du Rien, va nu, sachant que tout est Brahman. […]

L’Atman que réalise le sage n’est pas le but (atteint par) le contrôle de la respiration (prânâyâma) et les postures du Hatha Yoga. En Lui il n’y a ni connaissance ni ignorance. […]

Le maître ne peut enseigner l’Atman : le disciple ne peut pas apprendre Cela. […]

Rien ne peut être ajouté ou enlevé à l’Universelle Conscience. Il ne peut être invoqué ou adoré avec des fleurs et des feuilles. Méditations et mantras ne peuvent l’atteindre. comment pourrait-il être adoré comme Shiva, puisqu’en Lui il n’y a ni distinction ni unité ? […]

Ni péché ni vertu n’existent en moi ; par nature je suis Nirvâna. Je ne suis ni adorateur ni adoré. Ni instructions ni rituels n’existent pour moi. De même que je ne suis connaissance. Par nature je suis Nirvâna. […]

Le sage ne s’efforce en rien, pas même pour le Dharma ou la libération. Il est libre de toutes les actions et de tous les mouvements, libre aussi du désir et du renoncement. […]

L’Avadhûta Gîta est un petit texte traduit du Sanscrit par Alexandra David-Neel. Elle écrit dans l’introduction de son livre " Astravakra Gîta, Avadhuta Gîta " :
" Depuis quelques années des prédicateurs, tant orientaux qu’occidentaux, tentent de propager, en Europe et en Amérique, sous le nom de Védanta, un mélange de Védanta édulcoré et de doctrines diverses parmi lesquelles se rencontraient la bhakti émotive des Vaishnavas, des théories et des pratiques empruntées au Tantrisme et au Yoga tardif et divers autres éléments hétérogènes. Certains s’ingénient même à introduire dans leur présentation de ce Védanta, des rapprochements avec le mysticisme catholique. J’ai donc pensé qu’il pourrait être utile d’offrir au public lettré français, non spécialiste des études de philosophie indienne, un texte qui présente sous une forme très brève et dans toute sa rigoureuse pureté, le véritable Advaïta Védanta. "

Plus loin, elle précise :
" Beaucoup d’érudits indiens n’hésitent pas à reconnaître que l’Advaïta, tel qu’il est présenté par Shankarâcharya, le véhément adversaire des Bouddhistes décèle de nombreux emprunts faits aux éminents philosophes de ces derniers. C’est, avouent-ils, en grande partie à cette inclusion de théories bouddhistes dans la doctrine qu’il prêchait que Shankara est parvenu à vaincre le Bouddhisme et à l’extirper de l’Inde. Ces Advaïtistes ne cherchent d’ailleurs pas à se cacher la vérité à ce sujet. " Nous sommes des Bouddhistes déguisés ", confessent-ils avec un sourire (pracchana Baudha). "

L’Avadhûta Gîta rejette la science des doctes spiritualistes, les parades clinquantes, la religiosité factice, les riches chasubles des prêtres… L’Avadhûta sadhu est souvent nu.

Des extraits de la traduction de Hari Prasad Shastri de l'Avadhûta Gîta accompagnent la vidéo " Naked in Ashes ". Les termes " Atma ", " Soi ", " Brahman ", peuvent être remplacés par " état naturel de l’esprit ", " nature de Bouddha "…

" Avadhût Gîta " de Mahâtma Dattâtreya, traduction de Hari Prasad Shastri, Archè.
" Astravakra Gîta, Avadhûta Gîta, Alexandra David-Neel, Editions du Rocher.