Tuesday, October 26, 2010

La scandaleuse arnaque de la création monétaire captée par les banques privées dénoncée par Etienne Chouard


Etienne Chouard évoque ici entre autre l’article 104 du traité de Maastricht devenu article 123 du traité de Lisbonne, qui disposent que les Etats n’ont pas le droit d’emprunter à leur banque centrale. Ce qui amène au plus au niveau du droit l’impossibilité pour les Etats de créer leur monnaie, et les oblige à emprunter aux banques privées moyennant de forts taux d’intérêts, ce qui nous ruine ... et fait qu’en France aujourd’hui l’Etat est contraint de dépenser plus de 40 milliards d’euros chaque année rien que pour rembourser les intérêts de la dette, elle même engendrée par ce système.
A l’heure où l’on nous parle des retraites que l’on ne pourrait selon eux plus payer ou de réductions des dépenses publiques inéluctables... A voir absolument.

Henry Ford disait le siècle dernier à ce sujet : "c’est une assez bonne chose que la plupart des gens de cette nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car si c’était le cas, je pense qu’il y aurait une révolution avant demain matin".

Source :

Blog d’Etienne Chouard :

Livre :

La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?


Présentation de l'éditeur
" II faut réduire la dette! ". On crie à la faillite ! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : " Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies ". Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l'instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d'euros ! Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l'on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ? André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la "chose économique", leur but est de permettre aux citoyens de "savoir ", afin qu'ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l'on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l'immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l'argent ne sont que " vrais-faux " problèmes.

Biographie de l'auteur
André-Jacques Holbecq, " économiste citoyen ", est très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années.
Philippe Derudder, son expérience de chef d'entreprise l'a conduit à s'interroger sur les contradictions du système. Il démissionne alors et partage depuis lors le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers.
Étienne Chouard a été un des principaux artisans, par son blog, de la prise de conscience ayant mené au NON au Traité Constitutionnel Européen en 2005.

No comments: